AG des personnels de l’UPMF – 10/2/9

Compte Rendu de l’AG des personnels de l’UPMF à l’appel des élus de l’Intersyndicale dans les Conseils ce mardi 10 février 2009 (environ 300 personnes)

Après un point sur les actualités nationales,

la parole a été donnée à une collègue de l’IUFM qui a présenté et fait circuler une pétition intitulée : « Notre nom nous appartient » en lien avec la question de la remontée des maquettes de Masters de formation aux métiers de l’enseignement.

puis, plusieurs collègues et étudiants ont présenté l’état de la mobilisation dans leur composante :

  • ESE : 2 AG des personnels se sont tenues, rien côté étudiant
  • SHS : 1 AG des personnels et lundi1 AG des étudiants et  enseignants (200 personnes). Motions de la coordination nationale votées lors de la
    première et 4 autres lors de la seconde.
    Quelques enseignants en  grève, accent sur l’information dans les cours et les TD et un appel à la non remontée des maquettes. Jury repoussés et de moins en moins de cours.
  • SH : une mobilisation importante des enseignants et des étudiants depuis 2 semaines, propositions de cours alternatifs proposés par les enseignants
    décision du conseil de l’UFR (9/02) de ne pas présenter de maquettes de masters « enseignement » pour les disciplines : Histoire- Géographie, Education musicale, Philosophie.
  • Droit : plusieurs AG personnels-étudiants, des enseignants en grève, des motions votées
  • IUT2 : AG des personnels convoquée ce jeudi 12/02, le Dpt Information-Communication réuni en AG personnels-étudiants a adopté 2 motions
  • IEP : vote d’une motion au CA demandant le retrait du décret, plusieurs réunions des enseignants et une AG étudiants/personnels mardi matin avec forte assistance
  • IUT Valence : Une AG est prévue ce vendredi.
  • SICD2 : Réunion d’information syndicale lundi 9/02 matin (environ 30 personnels de bibliothèque présents). Les personnels sont inquiets quant à la réforme de leurs statuts. Ils sont prêts à se mobiliser avec le corps enseignant dans la mesure où ce dernier se mobilise massivement et s’engage à porter leurs revendications. Ils sont unanimes pour exiger l’abrogation de la LRU. Une AG « bibliothèque » sera organisée la semaine du 23/02.

La question de l’examen des maquettes de Masters de formation aux métiers de l’enseignement étant à l’ordre du jour du CEVU de ce mardi 10/02 et du CA du jeudi 12/02, l’AG donne mandat aux élus de ces 2 conseils de ne pas voter l’envoi de ces maquettes au Ministère.

Dernière minute : « Le CEVU de l’UPMF du mardi 10 février a voté contre la remontée des maquettes « Masters de formation aux métiers de l’enseignement » (16 contre, 13 pour)

2 motions ont été votées :

Motion 1
L’AG des personnels de l’UPMF, réunie ce mardi 10 février, afin que les étudiants qui participent à la mobilisation ne soient pas pénalisés, demande que ne soit pas fait le décompte des absents et que les enseignants ne fassent pas porter leurs contrôles et examens sur les parties de cours dispensées les jours de mobilisation.

Motion 2
L’AG des personnels de l’UPMF, réunie ce mardi 10 février, décide de se réunir à nouveau le mardi 24 février à 12h30 et demande à la Présidence de l’UPMF de venir faire part  de son analyse de la situation et précise sa position sur les réformes en cours.

Une caisse de grève est mise en place à l’UPMF, et l’AG appelle les personnels volontaires à alimenter cette caisse.
Les modalités de la mise en place et de la gestion de cette caisse de grève seront communiquées le 23 février et diffusées à tous les personnels.

Enfin vote en fin d’AG d’une proposition d’organisation en « Comité de lutte » qui regrouperait les représentants mandatés par les AG de chacune des composantes (1 enseignant, 1 BIATOSS et 1 étudiant)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Assemblées générales

Les commentaires sont fermés.