Soutenance de V. Pécresse : la vidéo

La soutenance « du bricolage de l’université à l’université du bricolage : la formation à prix entrepôt » en vidéos et 47 min

En ligne : le kit complet pour monter votre propre soutenance !

Film complet, réalisé par l’association WinMad

Un DVD est à commander ici

Vous pouvez voir aussi le film en 7 chapitres (merci à T.L.)

Intro

L’impétrante

Le directeur de thèse

Le petit rapporteur

La personnalité de renommé internationale

Le chercheur non publiant

Conclusion

Publicités

36 Commentaires

Classé dans Actions

36 réponses à “Soutenance de V. Pécresse : la vidéo

  1. merci pour ces différentes vidéos!
    c’est long mais intéressant!!

  2. Pingback: Casifish » Blog Archive » La soutenance de Valérie Pécresse

  3. Pr. Padepublis

    Chère Laurence Pécresse
    Félicitations pour votre brillante prestation universitaire, menée avec tant de brio et d’intelligence, de talent aussi, ce qui prouve bien la grande générosité et les merveilleuses ressources offertes par les tous personnels des universités. Le talent universitaire dormait, le voici réveillé.
    Vous êtes donc des nôtres aujourd’hui. Soyez la bienvenue de ce monde si parfait que vous allez contribuer à épanouir encore plus pour gagner plus au plus grand bénéfice des poches qui en ont le moins besoin.
    Vous allez maintenant pouvoir apporter votre profondeur scientifique, votre si savante et si pertinente expérience à la grande œuvre promotionnelle des lettres et des sciences humaines et sociales, car nous en avons vraiment besoin en ces périodes de fénéantise généralisée comme l’a si bien dit notre cher président. Nous laissons la lumière allumée pour que vous trouviez bien le chemin, l’université est parfois difficile d’accès en ces temps de gosses coupures bancaires. Votre renfort tombe bien car justement les chiottes du 1er sont bouchées, le maître de conf du 2e, encore un sans papiers, a des boutons et perturbe ses voisines, les ordinateurs ne font plus à manger, les chercheurs cherchent des sous sous la paperasse au lieu de vendre leurs papiers là où il y a des sous, les profs travaillent le week-end, la nuit et pendant leurs vacances ce qui est vraiment scandaleux, et quand ils sont là ils perdent leur temps à changer les couches de culture des étudiants en espérant qu’il deviennent autonomes dans leur manière de penser.
    Sachant que votre qualification ne posera aucun problème vu la qualité époustouflante de votre brushing, pas plus d’ailleurs que votre nomination directe comme professeure entièrement déchargée de tâches intellectuelles, nous vous attendons avec grande impatience pour nous aider gagner la coupe du monde universitaire de la constriction savante. Le salon de coiffure à coté du resto U attend donc votre brillantissime reprise en main, car en ces temps de tempêtes de nombreux décoiffés auraient bien besoin de vos doigts de fée des campus pour trouver les implants les plus innovants.

    Madame la ministre veuillez croire en l’imminente publication bibliométrisés de mes respects les plus sincères.

    Pr. Padepublis
    Enseignant-chercheur-directeur-médiateur-tuteur-formateur-organisateur-animateur-consolateur-nettoyeur-communicateur-administrateur-cultivateur-tracteur-promoteur-interacteur-ordonateur-conducteur-réparateur-ratatineur-ramasseur-pédaleur-agitateur-…teur-…teur…

  4. camille

    Brillant !

  5. Kiraflo

    C’est bien au moins vous vous faites marrer entre vous c’est déjà ca !
    Puis on voit que vous êtes vachement occupé en ce moment vous avez même le temps de faire des pestacles !

    A quand la comédie musicale ? Quelqu’un vous a sûrement déjà acheté les droits c’est tellement drôle !

    .

  6. Marion

    Excellent, bravo!!

  7. Chloé

    Jouissif !

  8. rirabienqui...

    excellent!!!
    …avec un arriere gout un peu (doux oephemisme) amer…

  9. Pingback: Top Posts « WordPress.com

  10. maxou

    j’habite grenoble et je suis tres fiere de votre initiative: de l’humour pour contrer la betise de nos ministres et leur petit niveau intellectuel là je reconnais l’esprit universitaire!!
    la grande classe!
    en outre bon acteurs ! vive le web !

  11. SuperBoBo

    Franchement a part passer pour des imbéciles je vois pas trop à quoi ca avance, mais je suis d’accord de ce coté on reconnais bien l’esprit universitaire !

    Après pour parler de niveau intellectuel, faudrait s’inscrire dans autre chose que la contestation pure et simple.
    Vous demandez un dialogue que vous refusez. Proposez d’autres solutions serait déjà un bon début encore faudrait -il que vous vouliez le changement … ca j’en suis pas persuadé.

  12. Françoise

    Bravo et merci!
    L’humour ça change et ça fait rudement du bien.

  13. anonymettefurax

    Super , génial quel bon moment, vous m’avez fait revivre mes 20 ans, la relève est prête. Bon vent

  14. sylvie

    excellent !
    et malheureusement si vrai !

  15. Nick

    Ca bouge Grenoble ! Excellent en tout cas la soutenance ^^ Courage et solidarité avec tous les chercheurs !
    Tout ce qu’il nous reste à souhaiter, c’est d’avoir encore le rire pour dédramatiser (ah on me signale dans l’oreillette qu’il risque d’être réduit de moitié et taxé à hauteur de 52 % suite à une réforme prochaine sur la non-productivité des gens qui rient trop…)…

  16. Pingback: Le kit pour monter votre soutenance de V. Pécresse! « Coordination enseignement supérieur et recherche - Grenoble

  17. Pingback: Section de Rioz : La révolte du monde Universitaire › sur http://rioz.parti-socialiste.fr

  18. coordsuprech

    @SuperBoBO

    Je vous invite à vous inspirer des propos du Président de la République :

    « jamais personne n’a pu retenir une expression que j’aurais utilisée qui ne soit pas profondément respectueuse à l’endroit de la fonction publique de notre pays.
    Jamais ! Parce que je sais les sommes de dévouement, de compétence et d’honnêteté qu’il y a dans notre fonction publique.  »
    DISCOURS DE M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Modernisation des Politiques Publiques et Réforme de l’Etat, Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, Vendredi 4 avril 2008

    Evidemment, M. Sarkozy ne met lui même pas ses paroles en actes, comme le montre son discours sur la recherche du 22 janvier, décrypté ici : http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk

  19. Hello les Grenoblois,

    Je suis étudiant en Arts du Spectacle à Strasbourg et je tiens à vous féliciter, tant pour le spectacle mais aussi pour les références… qui elles aussi font bien rire!!!

    Continuons comme ça.

  20. Merci pour ce grand moment d’intelligence et d’humour ! Me voilà définitivement éclairé sur les tenants et les aboutissants de la réforme de Mme Pécresse. Tous les JT devraient ressembler à ce que je viens de voir : on en sortirait moins cons, plus solidaires et nettement plus optimistes…
    La chanson de fin est magnifique, un hymne à graver et à diffuser !
    Encore bravo et tenez bon.

    Un instit de base.

  21. Bravo et merci pour cette vidéo, qui devrait être largement diffusée. Il y a de quoi faire réfléchir autant que rire aux éclats!

  22. Bravo et merci !

    Décidément, les fonctionnaires que nous sommes sont payés à ne rien faire… si ce n’est s’amuser, n’est-ce pas ?
    C’est le genre d’initiative propre à faire prendre conscience aux étudiants des enjeux, avec intelligence et humour, qualités hélas absentes chez les dirigeants actuels qui accumulent les propos maladroits, arrogants et mensongers.
    On mesure l’abîme qui sépare l' »esprit » de la médiocrité et de la petitesse !
    Jacques Tranier, MCF Anglais, Université de Caen Basse-Normandie

  23. Lisa

    J’y étais j’y étais ! ! Ca va devenir tellement culte qu’on en parlera à nos enfants !

    Sinon je voulais simplement répondre plus sérieusement aux personnes pensant (pour la énième fois) que les étudiants sont « embrigadés » par leurs enseignants :

    Depuis le lycée j’ai connu de nombreuses réformes qui m’ont souvent mise dans la rue : Loi Fillon, CPE, LRU et aujourd’hui on peut parler d’une réforme globale du supérieur.
    A tous ceux qui m’insulte chaque jour en me pensant hypnotisé j’aimerais juste précisé quelques points : j’ai 21 ans, j’ai appris à lire, à penser, à comprendre, à analyser, à contester, à remettre en cause, à vérifier mes sources, à les citer. Tout ça grâce à l’école républicaine. Par mon caractère j’ai très souvent remis mes profs en question, face à eux, me valant parfois des remontrances, jamais très violentes car souvent véridiques. Un enseignant n’est pas parfait. Etant dans le système de l’école depuis mes 3 ans, je le sais, je ne suis pas aveugle.
    A 18 ans l’état m’a reconnu (enfin !) le droit de voté. Donc d’émettre mes idées, prendre des positions…
    J’affirme donc le droit de contester une réforme, comme j’ai le droit d’être contre un gouvernement et d’avoir une position politique !
    A tous ceux qui remettent encore cela en question, j’aimerais remette également en question votre droit à émettre une opinion. Qui me dit que vous n’êtes pas manipulé ? Nous sommes tous égaux. Si, en tant qu’étudiante et citoyenne, je ne suis pas capable, librement, sans pression, d’avoir ma propre opinion, vous non plus.
    Pour ce qui est de la réforme venez donc me demander pourquoi je suis contre. lisabelangeon@gmail.com Osez donc vous confronter à ceux que vous insultez.

  24. Nouveau montage de la vidéo en entier, avec d’autre prises de vue enfin terminé.
    Disponible en un seul morceau sur http://www.dailymotion.com/video/x8deub_soutenance-de-valerie-pecresse_news

  25. Pingback: La soutenance de V. Pécresse, le retour ! « Coordination enseignement supérieur et recherche - Grenoble

  26. Kiraflo

    @Lisa je crois que tu mélanges un peu tout dans ta tête la… Personne ne remet en cause le droit de grève ni le fait de contester la réforme. Et faudrez arreter de se prendre pour des victimes honteusement conspuées. Les insultes fusent plutot dans l’autres sens d’ailleurs.

    « On mesure l’abîme qui sépare l’”esprit” de la médiocrité et de la petitesse ! »

    Est ce vraiment des propos digne d’un profésseur, M. Tranier ? Qui insulte l’autre dans cette phrase magnifique ? Qui manque de respect à la personne dont l’avis diffère ?

    Le grand Esprit (avec un grand E) s’oppose à la petitesse médiocre des faibles imbéciles que nous sommes, car nous ne sommes pas d’accord avec vous… C’est beau !

    Surement que ce message ne sera pas non plus publié.

  27. coordsuprech

    @ Kiraflo : on peut publier, pas que ça apporte grand chose au débat, mais bon 😉

  28. Pingback: IUT en danger, personnels et étudiants mobilisés ! « Coordination enseignement supérieur et recherche - Grenoble

  29. Pingback: Soutenance de thèse de Pécresse : The Intergalactic Tour ! « Coordination enseignement supérieur et recherche - Grenoble

  30. Pendant ces longues vacances, n’oubliez pas de revoir, de partager et de diffuser les premiers titres du groupe Princess of Clèves… qui vous donne rendez-vous à la rentrée pour la suite de son album:

    Fac off

    http://sorbonneengreve.revolublog.com/page-11867-clip-de-fac-off-princess-of-cleves.html

    Paroles, Paroles
    http://sorbonneengreve.revolublog.com/page-12073-clip-de-paroles-paroles-princess-of-cleves.html

  31. Pingback: Appel des Appels Lorrain - Ma conscience en otage

  32. merci bcp c tres intéressant, excellent, bravo .

  33. Pingback: Soutenance de thèse de Pécresse : le DVD est sorti ! « Coordination enseignement supérieur et recherche – Grenoble

  34. Pingback: Stendhal soutient l’UJF et l’UPMF sur la rétention des notes « Coordination enseignement supérieur et recherche – Grenoble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s