Motion du Cevu de l’UJF -12/2/9

Motion « Mastérisation et vote du CA » proposée au vote du Conseil des études et de la vie universitaire de l’UJF le 12 février 2009

Lors de sa séance du 3 février 2009, le conseil d’administration (CA) de l’UJF s’est prononcé en faveur du rendu des maquettes de master « Formation des enseignants » au ministère. Le conseil des études et de la vie universitaire (CÉVU) de l’UJF tient à faire savoir combien cette décision lui paraît inopportune.

En effet, par ce vote, le CA :

  • encourage nos gouvernants à engager des réformes dans des conditions de délais impossibles à tenir sérieusement, incompatibles avec la dignité de la communauté universitaire et desfuturs enseignants du pays.
  • signifie aux étudiants directement concernés, qui ont clairement manifesté leur opposition à cette réforme, combien leur point de vue est de peu de poids.
  • désavoue également les deux votes sans ambiguïté du CÉVU, pourtant accompagnés de textes d’explication motivés et raisonnés, donnant ainsi aux électeurs une indication significative du respect que les travaux de cette instance lui semblent mériter.

En outre, sachant qu’un très grand nombre d’universités françaises, particulièrement en Rhône-Alpes et à l’université Stendhal, ont décidé de ne pas transmettre les maquettes, nous sommes désormais certains qu’il est peu risqué pour l’UJF d’en faire autant.

En conséquence, le CÉVU de l’UJF, réuni en séance le 12 février 2009 :

  • déplore cette décision inopportune du CA du 3 février, et
  • en appelle solennellement au président de l’UJF pour que la raison l’emporte malgré tout et qu’il ne transmette pas, in fine, de maquettes de master « Formation des enseignants » au ministère à la date du 15 février.

Motion proposée par Gilles Aumjaud, Léo Justel, Jean-François Monin, Didier Piau et Jean-Pascal Simon.

Adoptée par 16 voix contre 12

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Conseils

Les commentaires sont fermés.