AG des doctorants, moniteurs et mastérisants – 12/2/9

Assemblée générale des doctorants, moniteurs, futurs doctorants. Jeudi 12 Février, Compte-rendu.

  • Environ 80 présents.
  • Environ 40% UJF, 30% UPMF, 20% Stendhal, 10% INPG
  • Environ 80% doctorants (dont un tiers de moniteurs), 20% étudiants en M2

Le débat a fait apparaître une opposition massive de l’assemblée au projet de décret de contrat doctoral unique.

Un vote a eu lieu pour exiger le retrait de l’actuel projet de décret (unanimité moins 4 absentions, 1 personne ne prenant pas part au vote).

Plusieurs pistes ont été évoquées, en vue de rédiger une série de revendications alternatives au projet actuel :

  1. Augmentation massive du nombre d’allocations de recherche. Aucune thèse non financée.
  2. Qui décide de l’orientation de la recherche et des attributions des thèses ? Pour des mécanismes démocratiques faisant intervenir, entre autres, l’ensemble de la communauté universitaire. Refus de la rentabilité à court terme comme seul critère. La création d’un collège doctoral unique risque de concentrer les financements dans certains secteurs, il faut au contraire une répartition équitable sur l’ensemble des écoles doctorales existantes.
  3. Le thésard doit pouvoir choisir librement quelle est l’activité complémentaire à son travail de recherche, s’il en souhaite une.
  4. En tenant compte de la spécificité des disciplines, le contrat doctoral doit pouvoir être prolongé au-delà des 3 ans.
  5. Le statut du thésard doit être établi par un document contraignant (et pas simplement une charte) de manière à lui assurer de bonnes conditions de travail.
  6. La formation des futurs enseignants doit être assurée nationalement, en maintenant et améliorant les CIES.
  7. Contre les inégalités entre thésards, il doit y avoir un salaire unique pour tou-te-s. L’harmonisation doit se faire par le haut, en prenant par exemple comme base le revenu d’un allocataire moniteur (environ 1600 euros net).

Prochaine assemblée générale des doctorants, moniteurs, futurs doctorants :
Lundi 23 février de 17H à 19H30, amphi A2 du DLST (même amphi que la dernière fois).

En vue de l’assemblée générale de tous les personnels et tous les étudiants le mardi 24 (12h30 amphi Weil), l’ordre du jour proposé est le suivant :

  • rédiger et voter une série de revendications spécifiques au contrat doctoral, en discutant les pistes ci-dessus, qui sont provisoires. On pourra commencer par ajouter/retirer des pistes, puis discuter chacune d’elles et rédiger pour chacune une ou deux phrases de revendications sur lesquelles nous sommes d’accord.
  • mandater une délégation pour présenter nos revendications à l’AG inter-U du 24.
  • débat et vote d’une plate-forme de revendications sur l’ensemble des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Assemblées générales

Les commentaires sont fermés.