TOUS DANS LA RUE LE 1ER MAI !

Dans une période marquée par une crise exceptionnelle et des mouvements sociaux d’une ampleur et d’une combativité rarement connues, faisons du 1er Mai 2009 un moment exceptionnel par la participation massive de l’ensemble des salariés du public et du privé mais aussi de tous ceux, jeunes, retraités, sans emplois… qui veulent d’autres réponses à la crise que celles apportées jusqu’ici par le Gouvernement.

Ni le maintien de l’emploi, ni l’amélioration du pouvoir d’achat, ni la relance économique tournée vers la consommation pas plus que la préservation de la protection sociale, des garanties collectives et le maintien des services publics n’ont fait l’objet de négociations de la part du Gouvernement et du patronat. Pire encore, le gouvernement ressort du tiroir un projet de loi sur le travail du dimanche et ferme la porte à tout coup de pouce au SMIC.

Le 1er mai 2009 doit être un moment fort de rassemblement des luttes multiples, et doit leur donner un nouvel élan.

Il s’agira notamment d’agir contre les licenciements, pour l’arrêt des suppressions de postes dans la Fonction Publique, le retrait des dispositifs favorisant les heures supplémentaires, une autre politique fiscale permettant d’assurer la solidarité et le développement des services publics, l’augmentation immédiate du SMIC et l’ouverture de négociations sur les salaires et pensions dans le privé comme dans le public.

Dans l’enseignement supérieur et la recherche, nous dirons à nouveau notre opposition résolue aux contre-réformes Pécresse Darcos :

  • retrait du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs et du décret sur le contrat doctoral
  • retrait des projets de formation des enseignants (mastérisation)
  • restitution des postes supprimés, plan pluri-annuel d’emplois statutaires et de résorption de la précarité
  • défense des organismes de recherche publics (CNRS,…)

Cette journée doit avoir des suites rapides pour franchir un nouveau pas dans la mobilisation. C’est pourquoi nous vous appelons à participer massivement à ce 1er mai de lutte pour que convergent les actions de défense des services publics, de la maternelle à l’université, de l’éducation à la santé et, au-delà de tous les secteurs de la société qui sont confrontés à une même logique destructrice, celle du libéralisme.

À GRENOBLE NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS POUR MANIFESTER SOUS LES BANDEROLES UNIVERSITÉ DE GRENOBLE et CNRS EN LUTTE DÈS 9H45 À L’ANGLE DES COURS BERRIAT ET JEAN-JAURES.

NOUS VOUS APPELONS À ENTRER DANS LA RONDE DES OBSTINÉS, RONDE POUR LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS ET DE L’EMPLOI, QUI TOURNERA AU PARC PAUL MISTRAL POUR QUE CONVERGENT NOS REVENDICATIONS ET NOS LUTTES.

Les personnels des universités et des organismes de recherche en lutte depuis 13 semaines

Télécharger le tract

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Actions

Une réponse à “TOUS DANS LA RUE LE 1ER MAI !

  1. Pingback: Photos du 1er mai « Coordination enseignement supérieur et recherche – Grenoble