AG Stendhal – 4/5/9

Environ 300 personnes présentes, étudiants et personnels

Bref compte rendu de la CNU du 29 avril, un point sur le contre-sommet de Louvain et les prochaines échéances au niveau européen (G8 de Turin, printemps 2010), les dernières actions locales d’occupation de l’espace public ont été rappelées (ronde des obstinés et manifestation avec collage d’affiches).

Ensuite, plusieurs prises de parole ont porté sur le la tenue des examens et les conséquences du dispositif de reprise de contact. L’hypothèse de neutralisation du semestre, avancée par le congrès de Paris IV, a été montrée en exemple, étant donné l’impossibilité d’organiser des examens dans des conditions satisfaisantes (d’ailleurs il a été remarqué que les examens au BSHM ont été annulés par M. Spalanzani lui-même, les rattrapages ayant été jugés insuffisants). Enfin, les effets démobilisateurs de la reprise à l’ARSH ont été signalés.

Motions

Au terme de ces interventions, les motions suivantes ont été votées :

  • « La mise en œuvre du dispositif de la présidence et l’organisation des examens ne sont pas à l’ordre du jour. »
    Adoptée à l’unanimité.
  • Il a été décidé de soumettre une motion similaire à celle prise par Paris IV au CA de cet après-midi :
    « On ne peut pas organiser une session d’examens dans des conditions qui garantissent la valeur des diplômes. Nous n’avons qu’une solution : la neutralisation du semestre. Une telle mesure sera soumise à la validation des autorités de tutelle. En cas de refus de celles-ci, l’université se trouvera dans une situation très grave dont seul le gouvernement porterait la responsabilité. »
    Adoptée à l’unanimité.
  • « L’AG appelle au blocage de l’université si le CA refuse de demander la neutralisation du semestre. »
    Adopée à la majorité.

Au terme de l’AG, une délégation de 200 personnes est allée donner lecture de ces motions au CA. Une discussion a eu lieu entre les membres de cette délégation et les membres du CA. Après une demi-heure d’échanges vifs mais courtois, la délégation s’est retirée pour laisser le CA délibérer.

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Assemblées générales

Une réponse à “AG Stendhal – 4/5/9

  1. Pingback: Blocage à Stendhal « Coordination enseignement supérieur et recherche - Grenoble