Coup de chapeau aux personnels Iatoss !

Communiqué du 16/6/9, SnesUp – FSU, Sud Education – Solidaires, FercSup – CGT, Collectif MARRE, SLU – Université Stendhal

En cette fin d’année particulière, nous, organisations syndicales et collectifs mobilisés, tenons à saluer le travail fourni par les personnels Iatoss de l’Université Stendhal, et particulièrement les collègues des différents points d’accueil, de la scolarité et des secrétariats pédagogiques.

Ces métiers sont difficiles, et demandent des connaissances pointues -offre de formation détaillée, réglementation pour l’organisation des examens…- ; mais ils sont trop souvent ignorés ou sous-estimés.

Nos collègues sont les interlocuteurs privilégiés de nos étudiants, et sont trop souvent mal remerciés de leur dévouement : premières victimes des énervements plus ou moins justifiés, ils subissent trop souvent des réflexions excitées, des réclamations hystériques ou des insultes ; trop souvent aussi leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, trop souvent nous oublions de les remercier pour avoir tenu à bout de bras l’année universitaire, alors que bien des reproches leur sont faits, négligeant les conditions de travail dégradées dans lesquelles ils et elles exercent.

Notre établissement doit en effet assurer toutes ces tâches avec des sous-effectifs chroniques, et en s’appuyant sur de trop nombreux personnels précaires. Les suppressions d’emplois subies en 2009 -3 postes Iatoss !- n’arrangent rien !

Cette fin d’année, face à l’autisme du Ministère Pécresse qui refusait de prendre acte de la mobilisation historique dans l’université française, et de neutraliser en conséquence le 2e semestre, nous avons dû mettre en place sur un calendrier aménagé -et donc différent de celui initialement prévu- à la fois des examens et des jurys de validation / obtention, afin de sauvegarder l’année de nos étudiants.

Ce dispositif sollicite particulièrement les Iatoss dans les UFR. Ce sera à nouveau le cas à la rentrée de septembre, où il faudra gérer les 2e sessions et 2e vague de jurys tout en organisant la rentrée ! Nos collègues Iatoss n’ont pas à subir les conséquences de la mobilisation : c’est à l’ensemble de notre communauté, Iatoss, enseignants-chercheurs et étudiants, qu’il revient de gérer cette période particulière et de tout faire pour qu’elle se passe au mieux, en gérant collectivement le dispositif et les inévitables dysfonctionnements qui se présenteront.

Nous tenons donc à remercier particulièrement nos collègues Iatoss de leur travail indispensable à la bonne marche de notre université, et à les assurer de notre soutien en cette période de surcharge. Les organisations syndicales en particulier sont bien entendu à leur disposition pour les accompagner en cas de problèmes.

SnesUp – FSU
Sud Education – Solidaires
FercSup – CGT
Collectif MARRE
SLU Université Stendhal
Publicités

Poster un commentaire

Classé dans communiqués

Les commentaires sont fermés.